Pourquoi vous y avez un intérêt ?
Les fonctionnalités de votre site internet permettent-elles aux utilisateurs de refuser facilement les cookies ?
Je ne vous parle pas, hélas, de pâtisserie (j’aimerais bien ! ) mais de ces petits fichiers générés par le serveur de votre site web ou d’une application tierce (régie publicitaire, logiciel d’analyse du trafic, etc.) destinés à identifier et enregistrer les données comportementales de vos utilisateurs.
Si ce n’est pas le cas, votre site internet n’est pas conforme aux exigences légales et règlementaires en la matière.
J’entends souvent les acteurs économiques me dire « seuls les géants du web sont contrôlés et sanctionnés, je ne risque rien ». Alors oui, à l’instar de la condamnation de Facebook et Google, mais non !
Je vous explique pourquoi, selon moi, c’est une erreur de raisonnement.
1️⃣Sous l’impulsion européenne forte, la CNIL s’est dotée de moyens de contrôles importants permettant un champ d’action très large !
2️⃣Les utilisateurs sont fatigués de devoir faire plusieurs clics pour refuser les cookies, vous risquez de les faire fuire !
3️⃣La protection des données personnelles au sens large constitue une vraie opportunité de stratégie #RSE. C’est un véritable enjeu de confiance à l’égard de vos clients, surtout si vous êtes un acteur de l’#economienumerique.
Pourquoi vous en priver à l’aire où la sensibilité du consommateur est en évolution constante à l’égard des valeurs notamment d’#étique, de #responsabilité, de #transparence et de #loyauté ?